Cyanotype

Le tirage d'une photo en cyanotype est un procédé ancien inventé par Sir John Herschel en 1842 un peu avant le tirage argentique.

Cinq étapes sont nécéssaires :
L'exercice le plus difficile, Il faut d'abord créer un négatif à partir d'une photo ce qui demande de bien savoir gérer les différents tons de blanc gris noir pour pouvoir en garder tout les détails. Ensuite après avoir mélanger deux produits chimiques il faut photo-sensibiliser des feuilles de papier de qualité.

Vient le temps de l'insolation qui se fait aussi bien au soleil que sous une lampe UV en posant le négatif sur la feuille, le tout maintenu dans un châssis. Le temps de pose est variable d'un négatif à l'autre et selon le résultat que l'on veut obtenir. C'est souvent à tâtons et avec l'expérience au feeling.

Maintenant le rinçage en plusieurs fois dans un bac d'eau non minéral et la stabilisation avec de l'eau oxygénée. Chacun procède différemment d'où de grande différence dans les rendus.

On obtient ainsi une image dans des tons allant du blanc au bleu de Prusse plus ou moins accentué, le noir du négatif ressort blanc, les différentes gammes de gris bleu clair à bleu moyen et le blanc bleu foncé.

On peux garder cette photo tel quelle ou la virer dans des bains issus de sa cuisine personnelle pour obtenir une image en noir froid et blanc, marron crème , noir chaud et jaune...

Enfin protection des photos contre les UV et le jaunissement.

Tout cela parait très simple mais il est très difficile d'obtenir un résultat de cette qualité avec autant de détails et des virages tirant plus sur les blancs que sur les classiques jaunes des virages cyanotypes, la difficulté étant de garder le même rendu pour chaque sujet.

Les cyanotype présentés sur ce site sont des scans, ils sont plus beaux et parlant en vrai... Retour galerie

© 2008-2021 Photo-Chrome | Marie Noelle Cordesse Liepmann | Mentions |
Site réalisé par W2A Dezign-Agence Internet Marseille

cssxhtml

- PHOTO CHROME - VIVRE MARSEILLE